Attirer l’attention des utilisateurs est une tâche ardue. Le call to action fait partie des incitations stratégiquement placées pour transformer un simple visiteur en client fidèle.
Qu’il s’agisse d’un bouton, d’un lien ou d’une phrase incitative, les CTA jouent un rôle essentiel dans la conduite des utilisateurs vers une action précise, qu’il s’agisse d’un achat, d’une inscription ou du téléchargement d’un contenu.
Pourtant, tous les CTA ne se valent pas. Leur conception et leur placement doivent être minutieusement pensés pour capter l’attention et susciter l’engagement. Découvrez les 5 étapes pour connaitre l’importance des appels à l’action.
Zoom sur l’appel à l’action
Qu’est-ce qu’un appel à l’action ?
L’appel à l’action ou le CTA pour les intimes c’est l’élément : la phrase magique pour pousser le lecteur à agir : l’appeler donc à passer à l’action !
Pour cela : Il est important de lui dire clairement ce que vous attendez de lui après avoir lu ta publication, ton mail, ton article, ton message …
Pourquoi tu dois utiliser les appels à l’action ?
Si tu ne lui dis pas, ton lecteur ne peut pas toujours deviner ce qu’il a faire et peut vite passer à autre chose.
Alors, que si tu l’invites, tu lui suggères, “il n’aura pas d’excuse” pour ne pas passer à l’action (si bien entendu ton contenu l’intéresse).
Cela crée également une proximité avec ton lecteur, car tu lui demandes directement.
Comment créer un appel à l’action
irrésistible ?
En indiquant à ton lecteur : ce que tu attends de lui après avoir lu ton contenu ou en arrivant sur ton site par exemple.
Pose-toi la question : quelle action je souhaite que ma cible effectue ?
Utilise des verbes d’action forts : Découvrez, commencez, rejoignez…
Provoque l’urgence : Offre limitée, inscrivez-vous aujourd’hui…
Mets en avant les avantages : obtenez gratuitement, économisez maintenant…
Évite les phrases négatives comme “N’hésitez pas” car cela focalise l’attention sur l’action à éviter (ici, l’hésitation), ce qui peut semer le doute chez le destinataire.
Le seul moment où tu peux utiliser la négation sera pour jouer sur l’urgence ou sur la rareté.
Sinon, idéalement, opte pour des tournures positives pour rendre ton message plus direct et encourageant.
Où et comment présenter
les appels à l’action ?
Intègre des appels à l’action de façon stratégique : Il faut savoir les doser et les intégrer au bon moment.
Par exemple sur un site web, tu dois en mettre un en haut de la page pour qu’il soit visible dès notre arrivée sur ton site.
Il faut qu’ils ressortent, ils doivent donc être contrastés et être en harmonie avec tes couleurs.
Pense à tester différentes positions et formes pour optimiser les résultats.
Exemples d’appels à l’action possibles
Prépare une liste d’appels à l’action que tu utilises quotidiennement et pense à en ajouter à chaque fois que tu communiques !
N’attends rien en retour, c’est le jeu : tu invites, tu proposes, tu guides, tu incites cependant ton lecteur doit se sentir libre.
Et remercie-le quand il répond à ton appel à l’action :
1. Car c’est poli ! (Eh oui ! )
2. Car ça permet de créer du lien.
Conclusion
En suivant les conseils, vous êtes désormais prêt à créer des CTA irrésistibles qui captent l’attention de votre audience. Vous saurez comment mieux les guider vers l’action souhaitée tout en boostant vos conversions.
Prêt à booster votre site web ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de l’aide pour la mise en place de ces appels à l’action.
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