Modèle d’article de blog facile et optimisé

par | 21 Juin 2021 | Référencement web

Pas facile de se lancer dans la rédaction d’article de blog… Vous le savez, écrire pour le web implique un certain nombre de règles tant dans le fond que dans la forme.
Mais, pas de panique, nous vous proposons un modèle d’article blog facile et optimisé accompagné de tous nos conseils pour rédiger efficacement pour les moteurs de recherche.

Modèle d'article de blog facile et optimisé

Aujourd’hui, tenir un blog personnel ou professionnel est un outil puissant pour votre stratégie de contenu et pour booster votre référencement naturel. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un expert du blogging pour réussir à rédiger un article blog optimisé. Quelques règles de bases et une méthodologie complète peuvent vous aider à dépasser votre peur de la page blanche !
Vous êtes prêts ? C’est parti ! 

Un modèle pour une entrée en matière réussie

Le titre

Le sujet de votre article de blog doit répondre à une requête de l’internaute. C’est pour cette raison que vous devez réfléchir à un titre explicite et pertinent puisque c’est ce qui va attirer l’attention du lecteur. Il doit être clair, pertinent et accrocheur pour susciter la curiosité et donner envie de lire votre article.
Cependant, vous devez veiller à ce que votre titre reflète réellement le contenu de votre article de blog afin de ne pas décevoir et faire fuir vos lecteurs.
Pensez à insérer votre mot-clé ou expression clé principale.
Votre titre doit faire 65 caractères maximum et être situé dans la balise H1. Cette balise sert à indiquer un titre sur un site web.

L’image

Il est important d’illustrer vos propos avec des images ou photos pour attirer l’attention et dynamiser la lecture. Attention, celles-ci doivent être libres de droits ou bien vous devez posséder une licence pour les utiliser !
Elles doivent également être optimisées pour les moteurs de recherche en utilisant l’attribut alt et en insérant votre mot-clé. L’attribut alt est la description du contenu du visuel présent sur votre page web.

Le chapô

Le chapô est la première chose que va lire votre lecteur. C’est ce qui va déterminer s’il va poursuivre sa lecture ou pas. Il est donc nécessaire de lui apporter le plus grand soin. Votre chapô doit évoquer succinctement le contenu de votre article tout en donnant l’angle d’approche et le ton.

L’introduction

Après le chapô, l’introduction est votre dernière chance de donner envie à l’internaute de poursuivre la lecture de votre article. Vous pouvez commencer par un fait intéressant contenant un chiffre, raconter une anecdote ou utiliser le storytelling. Ensuite, vous devez résumer le contenu essentiel de votre article en répondant aux questions qui, quoi, où, comment, quand et pourquoi, sans oublier d’insérer vos mots ou expressions clés.

Votre introduction doit rester courte et être constituée que d’un seul paragraphe. Pour organiser votre contenu, vous pouvez créer un index ou un sommaire pour faciliter la navigation entre vos différentes parties et sous-parties. 

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Le vif du sujet de votre article de blog

Le corps du texte

Le corps de votre article doit être organisé en plusieurs sous-parties (chapitres) chacune composée de plusieurs paragraphes. Structurez votre contenu en mettant les informations les plus importantes en premier, puis suivez un cheminement logique. Pour cela, utilisez les balises H2, H3, H4… Le H2 a plus de poids au point de vue référencement naturel qu’un H3 et ainsi de suite. Ces balises vous permettront de lister les informations clés auprès des moteurs de recherche !

Lorsque vous rédigerez votre contenu, pensez à intégrer vos mots et expressions clés ainsi que leur champ lexical et sémantique, tout en veillant à ce que la lecture reste fluide.
Évitez de faire des phrases trop longues et d’utiliser du jargon que vos lecteurs ne comprendront pas. Les listes à puces peuvent être utiles pour rendre les informations plus lisibles.

Enfin, mettez des liens internes redirigeant vers d’autres contenus de votre site et des liens sortants pour prouver que votre contenu est recherché et bien documenté.
Sans oublier de faire faire attention aux fautes d’orthographe !

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Finir en beauté pour un article bien optimisé

La conclusion

Tout comme l’introduction, la conclusion a une importance capitale car c’est la dernière chose que vont lire vos lecteurs et donc c’est ce qu’ils vont le plus garder en tête. Elle permet de revenir sur les points les plus importants de votre sujet et c’est l’occasion de montrer à vos lecteurs votre raisonnement et la réponse à laquelle il a mené. Proposez ensuite une ouverture en ouvrant un débat dans les commentaires, en annonçant le sujet de votre prochain article ou encore en faisant le lien avec un autre contenu de votre site web (vidéo, livre blanc, infographie…).

L’appel à l’action

L’enjeu de l’article de blog que vous mettez à disposition des internautes est évidemment d’augmenter le trafic sur votre site web et, à terme, d’augmenter vos ventes ! Si vous avez réussi à garder l’attention de vos lecteurs jusqu’à la fin, il est temps de les inciter à s’engager en ajoutant un appel à l’action pour promouvoir vos produits ou services. Proposez-leur de télécharger l’un de vos contenu, de s’inscrire à votre newsletter, d’acheter l’un de vos produits ou proposez un devis pour vos services !

 

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